Editorial

Mardi 30 avril 2024 – 17h00

Chers associés,

A quelques heures de l’ouverture de notre Club House, si la météo le permet, ouverture qui marquera le lancement de la saison 2024, j’ai le plaisir de m’adresser une nouvelle fois à vous.

1/ Conformément à ce que j’avais annoncé à l’assemblée générale du 11 août 2023, le syndicat a mis en œuvre la procédure de modification des statuts, selon la procédure dite de consultation écrite prévue à l’article 18 desdits statuts.

Vous avez été très nombreux à répondre à la consultation, et je tenais à vous en remercier.

En effet, même s’il vous a été rappelé dans la lettre de consultation, puis dans la relance qui vous a été adressée dans le courant du mois de janvier 2024, qu’en l’absence de réponse écrite de votre part dans le délai imparti, le destinataire serait réputé favorable à la délibération tendant à la modification des statuts, près de 59 % d’entre vous ont répondu favorablement, 4 % ont voté contre, 36 % n’ayant pas répondu, soit un vote favorable de plus de 95 % des propriétaires, représentant plus de 96 % des surfaces.

Je rappelle que, selon l’article 13 alinéa 2 des statuts, lorsque l’assemblée est appelée à délibérer sur un projet de modification des statuts ou du cahier des charges, les décisions sont valablement prises par la majorité définie à l’article 35, soit les trois quarts des propriétaires intéressés, représentant plus des deux tiers de la superficie des lots privatifs, ou des deux tiers des propriétaires, représentant plus des trois quarts de la superficie des lots privatifs.

Nos nouveaux statuts sont donc adoptés, la publication est en cours.

2/ Certains d’entre vous ont réagi à la lettre de vœux qui vous a été adressée le 17 janvier 2024, lettre dans laquelle j’évoquais l’afflux de plus en plus important de locataires type

Comme je vous le précisais à cette occasion, le syndicat réfléchit à ce problème délicat, qui met en lumière des intérêts divergents.

Notre cahier des charges, établi et publié en 1958, à une époque où il n’était question ni de plateformes type Airbnb, ni de conciergeries facilitant la location des villas, a le mérite de préciser deux choses :

–             en premier lieu, dans la zone dite des parcelles individuelles et dans les groupements

d’habitations, les villas doivent être habitées « exclusivement bourgeoisement ».

Il est encore précisé qu’il ne pourra être établi sur les lots aucun commerce, aucune industrie, aucun entrepôt de quelque nature que ce soit.

–             que la zone dite des commerces est limitée à l’ilot I, ce qui exclut également toute activité commerciale en dehors de cette zone.

Depuis plusieurs années, la Cour de Cassation a eu à se prononcer sur le caractère commercial ou non des locations de courte durée, dans un contexte différent du nôtre, puisqu’elle s’est prononcée quasiment exclusivement en matière de copropriété.

S’il faut impérativement éviter des dérives qui consisteraient à accepter que des villas soient acquises exclusivement dans le but de les mettre en location dans le cadre d’une activité commerciale, il ne faut pas pour autant interdire ce qui a toujours été admis, à savoir la possibilité de louer sa villa de manière raisonnable.

Le débat ne doit pas être, à mon avis, posé en termes d’interdictions, mais en termes de régulation.

Les nouvelles pratiques, favorisées par les moyens de communication existants et par le développement des activités facilitant l’accès à la location, ne doivent pas être génératrices de ce que l’on appelle communément des troubles anormaux de voisinage.

Il y a lieu de faire en sorte que ces pratiques ne dénaturent pas l’esprit de notre domaine, tout en prenant en compte les évolutions en cours.

Nous aurons à en discuter lors de notre assemblée générale, le 9 août prochain, assemblée au cours de laquelle il vous sera demandé de vous prononcer sur une évolution des dispositions du règlement intérieur visant à  renforcer l’opposabilité aux locataires de nos règles de vie.

3/ Nous évoquerons également deux sujets qui préoccupent votre syndicat, l’aménagement de nos plages et le débroussaillement.

Les règles en matière d’aménagement des plages, dont je rappelle qu’elles relèvent pour l’essentiel du domaine public maritime, sont de plus en plus contraignantes. Vous n’ignorez pas que les posidonies sont protégées, et que cette protection est liée à la nécessité de lutter contre le recul du trait de côte, recul de plus en plus sensible. En principe il n’est pas possible d’enlever les posidonies qui jonchent les plages avant la saison.

Chaque année nous avons jusqu’à présent la possibilité d’enlever les posidonies avant d’ajouter du sable, à la condition de les replacer au même endroit à la fin de la saison.

Dans ce contexte de durcissement de la règlementation et des contrôles qui y sont associés, il n’est pas exclu que nous soyons contraints de limiter nos interventions à l’avenir.

Quand au débroussaillement, le préfet du Var a récemment saisi les maires des communes du département afin qu’ils contribuent au renforcement des contrôles, ceux-ci étant désormais confiés à l’ONF.

Des premiers contrôles ont d’ores et déjà eu lieu sans que nous en ayons été informés au préalable.

Nous sommes immédiatement intervenus auprès des services du préfet afin d’exiger d’être informés de tout nouveau contrôle, et que chacun d’entre vous soit également informé à titre individuel, tout en nous étonnant de la double qualité de ce service, qui est à la fois chargé du contrôle et des sanctions, mais qui se présente également comme un prestataire de services.

4/ Enfin, vous savez tous que notre responsable local, Patrick MOULINES, qui nous accompagne depuis plus de 15 ans, nous quitte le 30 juin prochain, date à laquelle il a fait valoir ses droits à la retraite.

Je me suis préoccupé, avec l’accord du syndicat, de lui trouver un successeur.

C’est chose faite, en la personne de Monsieur Stéphane BIAU, qui prendra ses fonctions le 13 mai prochain.

Militaire depuis plus de 33 ans, notamment dans la Gendarmerie Nationale, Monsieur BIAU commandait, jusqu’à ces derniers jours, la Brigade de Recherches de HYERES. Réservons-lui le meilleur accueil.

A très bientôt dans notre beau domaine. Bien à vous toutes et tous.

Michel RONZEAU Président

.

Jeudi 6 avril 2023 – 15h00

Chers associés,

J’ai le plaisir de m’adresser à vous une nouvelle fois pour vous donner quelques informations importantes pour notre domaine.

1.Nous avons récemment adressé à certains d’entre vous un courrier pour vous alerter sur certaines non-conformités aux règles du cahier des charges et au règlement du PLU de notre commune, concernant la couleur des acrotères, la non-végétalisation des toits terrasse et la présence de climatiseurs non dissimulés, et pour vous demander d’y remédier.

Cette décision du syndicat, initiée en collaboration avec le collège des architectes, a pour but de maintenir la qualité architecturale de notre domaine et son harmonie.

Les premiers retours montrent que vous avez compris cette démarche et je vous en remercie.

Je suis convaincu que les anomalies constatées seront corrigées rapidement, dans l’esprit des concepteurs du domaine dont les choix architecturaux font aujourd’hui l’unanimité. N’hésitez pas à prendre contact avec Patrick MOULINES, notre responsable local, qui pourra vous conseiller.

 

2. En deuxième lieu, je peux vous annoncer que la promenade piétonnière, le long du Boulevard de la Baie du GAOU BENAT, est en service : vous pouvez dès à présent en profiter, cette promenade, située à gauche du boulevard en direction du cap BENAT, améliorant grandement la sécurité des piétons.

Je tiens tout particulièrement à remercier notre responsable local et notre équipe d’entretien qui ont contribué à 80% à la réalisation de cette belle promenade, ainsi que le président du conseil syndical de l’îlot H, Pierre GATIGNOL et les copropriétaires de l’ilot H concernés, avec lesquels nous avons mené une concertation constante et fructueuse, ce qui a permis de concilier l’intérêt de la collectivité et les légitimes préoccupations des riverains.

 

3. Enfin, poursuivant nos efforts d’amélioration et d’harmonisation de nos dispositifs de contrôle d’accès aux domaines avec nos voisins du CAP BENAT, le syndicat a décidé la mise en service, à compter du 2 mai 2023, d’un code d’accès personnalisé à chaque propriétaire de lot d’habitation.

Ce système, commun aux deux domaines et aux domaines enclavés, viendra remplacer le code hebdomadaire, actuellement en service.

Vous recevrez, dans les prochains jours, un courriel ou un courrier, contenant votre code personnel, que vous pourrez communiquer à vos seuls visiteurs pendant les horaires de fermeture du poste de garde, de 18h00 à 07h30. Comme c’est le cas depuis plusieurs années, le code sera désactivé de la mi-juin à mi-septembre.

Ce code sera limité à votre usage strictement personnel, et à celui de vos proches, selon vos propres choix ; toutefois, il ne devra en aucun cas être communiqué aux prestataires et entreprises, pour lesquels le dispositif actuel d’accès reste inchangé.

Vous devez considérer ce code comme un code secret que vous ne pouvez pas divulguer à mauvais escient, sauf à ruiner nos efforts en matière de sécurité et de contrôle de l’accès au domaine.

Le lecteur de plaques d’immatriculation (LPI) et les badges restent bien sûr en fonction.

 

Nous pourrons faire un point ensemble sur ce dispositif lors de notre prochaine assemblée générale le 11 août prochain à 8h30, assemblée à laquelle je vous espère nombreux.

Bien à vous toutes et tous.

Michel RONZEAU

Président

.

Mercredi 6 juillet 2022 – 13h00

Chers associés,

Avant de vous adresser la convocation à l’assemblée générale du 12 août prochain à laquelle est joint le rapport moral dans lequel je vous fait part de cette heureuse initiative, je vous informe dès à présent de ce que les propriétaires du Château de BENAT organisent, durant l’été 2022, des manifestations à caractère culturel, au profit notamment de la fondation UNINGO, qui apporte elle-même son aide aux associations sans but lucratif en vue d’optimiser leur communication, manifestations auxquelles ils espèrent une forte participation des résidents des domaines de BENAT.

Vous pouvez accéder au site de réservation en cliquant sur les liens indiqués sur le programme ci-dessous.

Cette saison 2022 commence décidément sous les meilleurs auspices : en effet, diverses activités vont sont désormais proposées sur l’arrière-plage ou sur la plage :

Ainsi, la société SUMMER YOGA vous propose, sur l’arrière-plage, des cours de yoga « Asthanga et Vinyasa » les lundi, mardi et samedi de 9h15 à 10h30 et le jeudi de 9h15 à 10h30 et de 18h30 à 19h45 :  réservations auprès de Sarah au 06 20 37 23 10.

Par ailleurs, depuis le 1er juillet 2022 la société EAU POP POP dispense des cours de natation et des séances collectives d’aquagym, aquapalmes et aquatonic, sur la plage principale, du lundi au dimanche, dans le créneau horaire 9h00 – 13h00. Camille JULLIAN reçoit les réservations au 06 60 34 24 39.

Dans l’attente de vous revoir, nombreux, à notre assemblée générale du 12 août prochain à 8h30, à l’issue de laquelle nous nous retrouverons autour d’un verre mettant en valeur une spécialité locale appréciée, avec modération, du plus grand nombre, je vous souhaite une excellente saison 2022.

Bien à vous.

Michel RONZEAU

Président de l’ASL des propriétaires du GAOU BENAT

*************************************************************************PROGRAMME DES MANIFESTATIONS DU CHATEAU DE BENAT – SAISON 2022

Pour plus de détails : www.uningofoundation.org

Le nombre de places à chacun des événements est limité.

 

Date

Activité

Du jeudi 14 juillet 
au mardi 19 juillet

Exposition et conférences par la joaillière Edéenne

Célébratrice de la vie, Édéenne ne cesse de surprendre le monde de la joaillerie grâce à son approche hors-norme. Depuis presque 20 ans, Édéenne s’inspire de la vie de chacun transformant ce qui l’émeut en une pièce de haute joaillerie, approche reconnue notamment par Sotheby’s comme allant bien  au-delà du sur-mesure. Dès lors, de ses bijoux émanent une symbolique forte autour desquels découlent une multitude d’histoires. 
Edéenne partagera sa vision particulière de la joaillerie et son expérience du marché des pierres précieuses à l’occasion de deux conférences les 15 et 17 juillet. Chaque conférence sera suivie de l’exposition temporaire et d’un cocktail.

·       Visite de l’exposition avec conteuses les 14, 15, 16, 17, 18 et 19 juillet de 11h-13h, 16h-18h et 18h-20h ( sauf le 15 et le 17). Réservations

·       Conférences suivies de la visite de l’exposition avec conteuses les 15 et le 17 juillet de 18h30-20h30. Réservations

Prix: conférences, 30 euros et visite de l’exposition 20 euros

Les 27 et le 29 juillet à 19 heures

Concert de musique classique 

La soprano Charlotte Wajnberg sera accompagnée son mari pianiste Aaron Wajnberg, accompagnateur à la réputation mondiale et le violoniste Nicolas Dupont.

Pour ce concert, ils vous emmènent à travers un voyage musical en Europe. De magnifiques mélodies allemandes et françaises, de la musique espagnole virtuose pour violon, tous les trois mettent généreusement leur talent au profit de la Fondation Uningo.

L’événement commence à 19h00 avec un cocktail, le concert commencera à 20h15, et la soirée prendra fin à 21:45.  Réservations

Prix: 35 euros ( 20 euros – de 30 ans) 

Les 30 et 31 Juillet de 18:00 – 20:30

Des auteurs de Bormes dédicacent leurs livres.

Vous êtes invités à rencontrer quatre auteurs de Bormes. Ils se sont généreusement engagés à reverser un pourcentage de la vente de leurs livres à la Fondation Uningo.

·       Sylvia Marcov :  Polyvalente dans les domaines du cinéma, du théâtre, de l’audiovisuel et de la bureautique, Sylvia Marcov nous propose son deuxième roman, Les Quatre Saisons à Bormes, un voyage au fil des saisons, au sein d’un village varois qu’elle affectionne tout particulièrement.

·       Charlotte Deleval : Historienne, comédienne et écrivain. A travers son roman, Les Bannis, elle partage sa passion pour l’Histoire en poussant le lecteur à réfléchir et à developper son propre  esprit critique.

·       Romain Ronzeau : Scénariste, dessinateur et coloriste de bandes dessinées, Romain Ronzeau nous présentera son album, un passionnante bande dessinée : Les Amants d’Hérouville – Une histoire vraie. Il sera présent seulement le 30 juillet.   

·       Bruno Charlaix: Fort d’une belle carrière professionnelle, Bruno Charlaix, s’intéresse à la nature humaine et la société dans laquelle il évolue, cherchant à en comprendre les mécanismes. Avec son quatrième livre, 2021 – L’Odyssée de l’Espèce, il nous plonge dans une incroyable aventure revisitant quatre périodes cruciales de l’histoire de l’humanité, des origines jusqu’aux derniers dérèglements actuels. 

Inscriptions

Entrée libre mais inscription obligatoire

Le 4 août de 18:30 à 20h30.

Conférence d’Alain Barcelo : le Cap Bénat, au cœur de Pelagos et du Parc national de Port-Cros

Balcon sur la Méditerranée, le Cap Bénat constitue la transition entre un milieu terrestre de haute valeur patrimoniale et un milieu marin d’une exceptionnelle richesse qui bénéficie des actions du Sanctuaire Pelagos et du Parc national de Port-Cros. Au travers de la singularité de Pelagos et de l’émerveillement causé par la présence si proche de 8 espèces de cétacés, seront abordées la biologie de ces espèces, les menaces qui pèsent sur elles et les actions entreprises pour les préserver. Plus proche encore, c’est la spécificité de l’île de Port-Cros et la gestion attentive qui en est faite depuis 60 ans qui sera évoquée.  Alain Barcelo est Directeur Scientifique du Parc National de Port-Cros.            Réservations

Prix : 25 Euros 

Le 18 août de 18:30 à 20:30

« Lumières » Découverte du Studio éphémère Harcourt et des œuvres de Kinga Stolnikoff.

Le fameux Studio Harcourt vient s’installer pendant 5 jours au Château de Bénat avec toute son équipe. A cette occasion, ils pourront vous faire découvrir les secrets de la fameuse lumière continue qui sculpte le visage d’une manière unique, et  fait de chaque photo une œuvre d’Art.

Basée sur une gestuelle singulière, reflet de la personnalité profonde de l’artiste, les interventions multicolorées de Kinga sont des traces d’une chorégraphie dédiée aux émotions que nous procurent les couleurs. Remise en liberté par l’artiste, elles retrouvent leur sens premier, synthèse et signe de l’esprit qui fait ainsi chanter le monde.

Réservations

Prix : 30 Euros 

Du 19 août au 22 août de 18h à 20h 

Couleurs en liberté : exposition des œuvres de Kinga Stolnikov

Basée sur une gestuelle singulière, reflet de la personnalité profonde de l’artiste, les interventions multicolorées de Kinga sont des traces d’une chorégraphie dédiée aux émotions que nous procurent les couleurs. Remise en liberté par l’artiste, elles retrouvent leur sens premier, synthèse et signe de l’esprit qui fait ainsi chanter le monde.

L’artiste s’est généreusement engagée à reverser un pourcentage des bénéfices de la vente de ses œuvres à la Fondation Uningo.

Inscriptions

Entrée libre mais inscription obligatoire

Pour plus de détails et pour réserver :  cliquez ici.

.

Vendredi 23 juin 2022 – 10h00

Chers associés,

A l’heure où nous clôturons l’exercice 2021/2022, et avant de vous adresser, comme chaque année, le rapport moral joint à la convocation à notre assemblée générale du 12 août prochain, dans lequel je développerai en détail tous les aspects de la gestion de notre domaine au titre de l’exercice écoulé, je tenais à vous donner quelques informations importantes, dont certaines vous seront utiles dès à présent.

1- Le réseau d’adduction d’eau potable :

J’ai le plaisir de vous annoncer que les négociations engagées avec la Mairie de BORMES depuis 2013, pour l’intégration dans le réseau public de la commune de BORMES des réseaux d’adduction d’eau potable et DECI des domaines du GAOU BENAT et du CAP BENAT, ont abouti à la signature d’une convention, en date du 28 avril 2022.

Cette convention acte définitivement l’intégration dans le domaine public, à titre gratuit, de la totalité de nos réseaux d’adduction d’eau potable, moyennant le financement, par l’ASL du GAOU BENAT et l’ASA du CAP BENAT, de la mise aux nouvelles normes du réseau DECI.

Conformément à la résolution n° 5 de l’assemblée générale du 13 août 2021, qui autorisait le Président de l’ASL à conclure au nom du syndicat et de l’ensemble des colotis un accord dans la limite maximale de 500.000 € TTC, l’ASL a retenu les devis de la SAUR, d’un montant de 435.699 € TTC au titre de la mise aux normes du réseau DECI et 63.113 € TTC, au titre de la remise en conformité des PI 504 et 505 situés sur la corniche inférieure.

Les travaux ont d’ores et déjà commencé. Je vous proposerai le vote d’une résolution, à l’assemblée générale du 12 août prochain, pour souscrire un emprunt bancaire, pour la somme de 200.000 €, afin de compléter le financement d’une partie des travaux, l’autre partie étant prélevée sur nos réserves.

L’entretien courant et surtout la rénovation de notre réseau, qui devra intervenir dans les prochaines décennies, et qui représente un investissement de plusieurs millions d’euros, est désormais à la charge de la commune, au même titre que l’ensemble du réseau communal.

2 – Le Club House :

Poursuivant l’effort d’amélioration de nos installations de l’arrière plage, nous avons procédé, dans l’intersaison,  par nos moyens propres, à la mise en place d’un plancher en bois exotique, dans le patio du Club house. Cet aménagement offre désormais une surface supplémentaire exploitable de 90 m2, aux normes ERP, avec une certaine valorisation esthétique.

Nous disposons aujourd’hui d’une belle infrastructure, dont vous pouvez bénéficier dès à présent, le Club house étant ouvert depuis le 13 mai dernier.

3 – Activités aquatiques :

Madame Camille JULLIAN, gérante de la société EAU POP POP, a sollicité et obtenu de la mairie de BORMES l’autorisation d’occuper le domaine public que constitue le bord de mer au droit de notre jetée, ce qui nous a permis de signer avec elle, le 23 mai dernier, une convention lui permettant d’occuper temporairement une partie de la jetée.

Ainsi, Camille JULLIAN, maître-nageur, disposant des compétences, diplômes et assurances nécessaires à ses activités, proposera, dès le 1er juin et jusqu’au 30 septembre 2022, des cours de natation en eau libre, à partir de la jetée de la plage principale, des séances d’aquagym, d’aquatonic et d’aquapalmes, tous les jours, de 10h00 à 13h00, au bénéfice de tous les résidents du domaine.

Les réservations sont à faire au 06 60 34 24 39,  ou à l’adresse mail eaupoppop@gmail.com.

4 – Plage principale :

Depuis des décennies, nous procédons au nettoyage des plages (Principale et Cigales) et à l’apport de sable, lors de la dernière semaine de juin, pour éviter les coups de vents d’est, fréquents avant l’équinoxe d’été.

Nous avons décidé, cette année, de prendre le risque de retirer les algues de la plage principale, et d’y étaler un peu de notre précieux sable, avant le week-end de l’ascension, pour que les résidents puissent  profiter de la plage dans des conditions plus acceptables.

Vous avez été nombreux à témoigner votre satisfaction,  ce dont nous nous réjouissons.

Nous tirerons les enseignements de cette expérimentation qui, si elle est positive, sera renouvelée, et cela sans surcoût.

5 – L’Ilot H :

Après plusieurs années de procédures judiciaires, nous avons signé, le 15 avril 2022, avec la copropriété de l’îlot H, un protocole d’accord transactionnel permettant la mise en oeuvre d’un cheminement piétonnier sur toute la longueur de la copropriété, en bordure du Boulevard de la BAIE du GAOU BENAT.

La signature de ce protocole mettra un terme à l’instance judiciaire pendante devant la Cour d’Appel d’AIX EN PROVENCE.

Les travaux, d’ores et déjà commencés, seront finalisés à l’automne 2022. Cet aménagement permettra le passage des piétons dans de meilleures conditions de sécurité.

6 – Bornes de recharges pour véhicules électriques :

Afin de s’inscrire résolument dans la transition énergétique, nous avons fait installer deux bornes de recharge sur le parking des bureaux de l’ASL. Elles sont mises à la disposition des colotis avec un moyen de paiement normalisé par lecture optique de carte bancaire. Elles seront opérationnelles dans quelques jours.

Je termine mon propos en vous donnant rendez-vous à notre prochaine assemblée générale du 12 août 2022 à 8 h 30, assemblée à laquelle nous vous attendons nombreux.

Bien à vous tous.

Michel RONZEAU

Président de l’ASL du GAOU BENAT

.

Vendredi 24 décembre 2021 – 11h30

Cher(e)s associé(e)s,

Votre Syndicat et les employés de l’ASL vous souhaitent, ainsi qu’à vos proches, un joyeux noël et de bonnes fêtes de fin d’année.

Bien à vous toutes et tous.

Michel RONZEAU

Président

.

Mercredi 21 juillet 2021 – 17h15

Cher(e)s associé(e)s,

La saison estivale 2021 est désormais bien engagée avec un taux de remplissage du domaine optimal.

Vous bénéficier depuis le début de la saison de la nouvelle configuration de l’entrée du domaine qui améliore la fluidité du trafic. Le système de lecture des plaques d’immatriculation, réservé aux propriétaires, fait l’unanimité, ou presque…

Comme chaque année, nous organisons notre assemblée générale le deuxième vendredi du mois d’août, le 13 août à partir de 8h30, sur le parking des bureaux de l’ASL. Vous avez reçu la convocation et ses nombreuses annexes, et je vous invite vivement, si vous ne pouvez pas être présents à l’assemblée générale, à remettre votre pouvoir, soit à un propriétaire de votre choix, soit au bureau de l’ASL.

Outre les résolutions statutaires habituelles, nous proposons à votre vote une cinquième résolution relative aux discussions engagées avec la mairie de BORMES en vue de la réintégration du réseau d’adduction d’eau potable dans le réseau public. Cette résolution est importante, dès lors que le Maire de la commune nous a fait des propositions que nous avons jugées inacceptables, ainsi que je vous en ai tenu informés dans le rapport moral et la note qui y est annexée.

La somme de 500.000 euros, fixée comme la limite maximale de notre participation au transfert, serait répartie sur une période entre cinq et dix exercices budgétaires, ce qui représenterait une charge financière très supportable pour chacun de nous

Afin de parfaire votre information sur ce sujet complexe, notre responsable local, Patrick MOULINES, qui connait particulièrement bien le dossier technique, propose de vous donner toutes explications complémentaires au cours de trois réunions d’information les jeudis 22 et 29 juillet, ainsi que le 5 août à 17h00 sur le parking des bureaux de l’ASL.

Je vous attends nombreux le 13 août prochain.

Bien à vous toutes et tous.

Michel RONZEAU

Président

.

Lundi 4 janvier 2021 – 14h00

Cher(e)s associé(e)s,

Avant la traditionnelle lettre de vœux que vous recevrez prochainement, je vous adresse, avec l’ensemble des syndics, mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Que 2021 nous permette de revenir à une vie conforme à nos habitudes, dans un contexte plus serein et surtout plus convivial, le tout en conservant une bonne santé.

La fin d’année a été calme au GAOU, avec un taux d’occupation pourtant plus élevé que d’habitude.

Notre domaine commence l’année avec son nouveau gardien, Franck PRESSET, que vous connaissez sans doute puisqu’il fait partie de notre équipe d’entretien depuis deux ans déjà.

Il sera dès demain à son poste, venant d’emménager dans le logement de fonction, avec son épouse, en cette fin de semaine.

Les travaux de réfection du parapet du pont des cigales, retardés en raison de la pandémie, commencent aujourd’hui, une circulation alternée étant mise en place dès demain pour quinze jours environ.

Toute l’équipe que j’ai le plaisir d’animer vous souhaite de profiter pleinement du bonheur de vivre dans notre domaine.

Bien à vous.

Michel RONZEAU

Président de l’ASL du GAOU BENAT

.

Jeudi 29 octobre 2020 – 16h00

Cher(e)s associé(e)s,

Le 11 mai dernier, lorsque je vous adressais le dernier éditorial de période de crise, annonçant la fin des restrictions sanitaires après 55 jours de confinement, j’étais loin de penser que, quelques mois plus tard, je m’adresserai une nouvelle fois à vous pour évoquer ce nouveau confinement qui va entrer en vigueur ce soir même à minuit.

Le contexte étant sensiblement différent, et compte tenu de la volonté des autorités de maintenir l’activité économique au niveau le plus élevé possible, les règles d’accès au domaine, imposées aux entreprises, prestataires et artisans autorisés à exercer leur activité, sont maintenues dans l’attente des prochaines annonces du gouvernement.

J’attire cependant votre attention sur l’obligation de respecter, dans le domaine, les règles de confinement qui s’appliquent à  l’ensemble du territoire national.

Comme pour le premier confinement, des contrôles réguliers pourront être effectués, à l’intérieur du domaine, par la police municipale et la gendarmerie nationale.

Dès demain matin, des attestations de déplacement, dont vous devrez vous munir à chaque sortie de votre domicile, seront mises à votre disposition au poste de garde et dans les bureaux de l’ASL.

Nos employés seront présents sur site, dans les conditions habituelles.

Je vous informerai, en temps réel, de l’adaptation éventuelle de nos règles, en fonction de l’évolution de la situation.

Je vous souhaite à tous bon courage et je vous adresse mes sentiments les plus cordiaux.

Michel RONZEAU

Président de l’ASL du domaine du GAOU BENAT


Vendredi 28 août 2020

L’assemblée générale du 14 août dernier s’est déroulée, pour la première fois dans le domaine, en extérieur. Vous avez été nombreux à apprécier cette nouvelle formule et nous en tirerons tous les enseignements.

A l’issue, les quatre syndics titulaires, outre Malcolm QUAINTON dont le mandat a été confirmé pour deux ans, ont été renouvelés, ainsi que deux syndics suppléants. Seul un poste de syndic suppléant n’a pas été pourvu, faute de majorité de l’article 22 des statuts.

Lors de la réunion du 18 août 2020, votre syndicat m’a réélu aux fonctions de Président de notre association, Claude LEGUEDEY a été élu Vice-Président et Jean ROLLAND a été confirmé dans ses fonctions de Trésorier.

Pendant la réunion, j’ai tenu à remercier tout particulièrement Jacques DRESSAYRE, Vice-Président sortant, réélu en qualité de syndic titulaire, pour son engagement au service de notre collectivité, puisqu’il a successivement exercé les fonctions de Trésorier pendant 14 ans et de Vice-Président pendant 4 ans à mes côtés.

Nous repartons donc pour une nouvelle mandature.

En premier lieu, et pour faire suite à un de nos échanges au cours de l’assemblée générale, nous allons entreprendre la modernisation de notre site internet, pour le rendre plus convivial.

Dans quelques jours, vous disposerez d’une boite de dialogue avec le poste de garde pour que vous puissiez directement informer le gardien en poste de la venue de vos visiteurs.

En cette fin de saison estivale, je voulais vous remercier pour votre participation à notre assemblée générale. Contrairement aux deux années précédentes, nous avons atteint et largement dépassé le quorum.

Il y a quelques semaines, nous étions inquiets quant au bon déroulement de cette saison. Force est de constater qu’elle s’est déroulée dans d’excellentes conditions, grâce notamment à l’implication de nos personnels dont je tiens, une nouvelle fois, à saluer l’engagement.

Bien à vous toutes et tous.

Michel RONZEAU

Président de l’ ASL du GAOU BENAT


Lundi 10 août – 16h00

Cher(e)s associé(e)s,

Comme nous l’évoquions dans la convocation en vue de notre assemblée générale ordinaire du 14 août prochain à 8h30, les conditions de cette assemblée seront cette année tout à fait particulières dans la mesure ou aucune salle ne nous permettait de nous réunir, compte tenu des restrictions sanitaires toujours en cours.

Notre assemblée se tiendra donc en extérieur, entre les bureaux de l’ASL et les tennis.

Nous vous y espérons nombreux.

L”organisation sera strictement identique aux années précédentes et grâce aux services municipaux, nous disposerons de chaises en nombre suffisant pour votre confort.

Au plaisir de vous rencontrer vendredi.

Bien à vous.

Michel RONZEAU

Président de l’ASL du GAOU BENAT


Lundi 11 mai – 11h00

Cher(e)s associé(e)s,

Après 55 jours de confinement, qui ont considérablement modifié nos habitudes, ce lundi 11 mai 2020 nous ouvre les belles perspectives d’un retour progressif à la vie d’avant.

Nous nous réjouissons tous de cet évènement qui ne doit pas nous faire perdre de vue la nécessité de respecter les mesures de protection sanitaires, pour réussir cette nouvelle phase et éviter ainsi un retour au confinement.

Comme nous vous l’avions annoncé, la mairie de BORMES a procédé, dimanche 10 mai, à une distribution de masques « grand public », près des bureaux de l’ASL. Cette opération a rencontré un vif succès, plus de cent résidents du domaine en ayant bénéficié. Environ 250 masques ont été distribués. Les retardataires et les absents peuvent contacter la mairie de BORMES, des lieux de distribution étant mis en place par le CCAS dès aujourd’hui.

La vie dans notre domaine va donc reprendre progressivement son cours normal. Les mesures, que je vous ai détaillées, dans mon éditorial du 5 mai dernier, sont mises en application dès ce matin.

Le club house et le yacht club préparent la saison estivale, de façon à être prêts dès que le feu vert sera donné par le gouvernement, dans le strict respect des règles de sécurité.

Le maire de BORMES souhaite la réouverture des plages pour la saison. Nous serons informés en temps utile de la décision préfectorale.

Enfin, nous réfléchissons, avec votre syndicat, aux adaptations qui peuvent être envisagées pour l’accès des entreprises pendant les vacances d’été. Je vous informerai des décisions prises le moment venu, lesquelles, comme je vous l’ai déjà dit, prendront nécessairement en compte la forte affluence à cette période de l’année et les aspirations légitimes à la quiétude estivale.

C’est sur une note résolument optimiste, mais lucide quant aux efforts encore à consentir, que je vous adresse ce dernier éditorial de crise.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne reprise et je me réjouis d’ores et déjà de notre prochain été dans notre cher domaine du GAOU.

Bien à vous

Michel RONZEAU
Président de l’ASL du domaine du GAOU BENAT.


Mardi 5 mai 2020 – 8h45

Cher(e)s associé(e)s,

A quelques jours du 11 mai 2020, date fixée, en principe, par le gouvernement pour le déconfinement, je reviens vers vous pour vous informer des conséquences de cette mesure tant attendue sur le fonctionnement de notre domaine.

En premier lieu, je vous informe que la mairie de BORMES va procéder, avec notre concours, à une distribution de masques « grand public » gratuits, samedi 9 mai 2020, de 10h00 à 12h00, destinés à l’ensemble des propriétaires ou locataires de longue durée des domaines du GAOU BENAT, du CAP BENAT et des domaines enclavés.
Cette opération sera organisée, pour des raisons de sécurité sanitaire, sous forme de « drive » (distribution au passage du véhicule), au niveau du parking des bureaux de l’ASL. L’itinéraire sera fléché pour faciliter la fluidité du trafic.
Je vous invite à y venir nombreux, et à vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Par ailleurs, nous avons rouvert, ce lundi 4 mai, les sites des encombrants des Cigales et de l’ancienne entrée de la Corniche Varoise, de13h00 à 17h00. Je vous rappelle que l’accès à ces sites est exclusivement réservé aux colotis (ou leurs ayants droits), et interdit aux entreprises et prestataires.

Le lundi 11 mai, à 7 heures 30, les mesures suivantes seront mises en œuvre :

– L’accès des entreprises et des prestataires se fera de nouveau, dans les conditions habituelles, fixées par le règlement intérieur.
Seules les entreprises et artisans du secteur bâtiment – travaux publics (gros et second œuvre) auront obligation, pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, de cosigner, avec le propriétaire concerné, la fiche d’évaluation du risque COVID 19 sur le chantier et de nous la transmettre par mail aslgaou@wanadoo.fr.

– Les accès aux équipements de loisirs communs (arrière plage, terrains de boules, volley…) seront de nouveau libres, sous réserve du respect des mesures de distanciation sociale, et sous la responsabilité exclusive des utilisateurs.
Les courts de tennis seront également accessibles, selon les règles imposées pour ce type d’activité, sous la responsabilité du club (jeu en simple uniquement).

– Les bureaux de l’ASL seront ouverts du lundi au jeudi, de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 et le vendredi de 8h00 à 13h00. En cas d’urgence, notre responsable local, Patrick MOULINES, restera joignable sept jours sur sept par téléphone (06 03 92 01 81), ou par mail aslgaou@wanadoo.fr.

Pour des raisons de sécurité, je vous demande de privilégier, pendant les heures ouvrables des bureaux, les appels téléphoniques (04 94 71 00 67). En cas d’obligation, le port du masque sera obligatoire pour accéder à l’accueil. Il en sera de même pour l’accès au poste de garde ou à la loge de la gardienne.

– Les plages restent, jusqu’à nouvel ordre, interdites d’accès et la baignade interdite, par arrêté préfectoral.

Je vous rappelle que les mesures de distanciation sociale, garantes de la réussite du déconfinement, doivent être impérativement respectées, sous la responsabilité de chacun.

Nous nous adaptons au mieux, et dans l’intérêt de tous, à l’évolution de cette crise. Les décisions prises par votre syndicat, ces dernières semaines, ont démontré leur pertinence et ont participé, très significativement, au maintien de l’activité économique, dans un contexte sécurisé.

Je vous remercie, au nom du syndicat, pour tous les efforts consentis. Je vous tiendrai régulièrement informé des évolutions à venir.

Bien à vous.

Michel RONZEAU
Président de l’ASL du domaine du GAOU BENAT.


Dimanche 26 avril 2020 à 10h00

Chers (es) associés (es),

Alors que la perspective du déconfinement, annoncé pour le 11 mai prochain, et dont les modalités commencent à se dessiner, nous laisse entrevoir le retour à une vie plus conforme à nos habitudes, je m’adresse une nouvelle fois à vous pour vous donner des nouvelles du GAOU BENAT.

Les mesures que nous avons mises en place le 6 avril dernier, ont permis la reprise des chantiers en cours et l’accès des prestataires pour honorer les contrats d’entretien des jardins et piscines, dans le respect des règles de distanciation sociale.

Même si le dispositif peut vous paraître quelquefois contraignant, il est bien compris des responsables des entreprises et des artisans. C’est ainsi que plus de cent cinquante chantiers ont pu reprendre, après trois semaines de quasi inactivité, donnant ainsi une salutaire bouffée d’oxygène aux entreprises locales.

Nos employés, fortement sollicités, s’efforcent de vous renseigner et de vous assister, pour la mise en œuvre de ces règles, tout en veillant à leur respect.

Vous avez peut-être vu la dernière vidéo publiée sur les réseaux sociaux par le Maire de BORMES.

François ARIZZI y évoque l’éventualité de la poursuite des chantiers pendant la période estivale, y compris dans les grands domaines.

Rien n’est arrêté à ce jour. Nous réfléchissons aux différentes options envisageables, mais il me semble prématuré de prendre des décisions sur ce point.

Nous devrons sans doute nous adapter à la situation, sans pour autant négliger les spécificités de notre domaine et la sécurité de ses occupants en plein période estivale, sécurité qui restera au cœur de nos préoccupations.

Je vous tiendrai bien entendu informés, le moment venu, de l’évolution de notre réflexion sur ce sujet.

Dans l’attente, je vous adresse mes plus cordiales salutations.

Michel RONZEAU
Président de l’ASL du GAOU BENAT


Samedi 18 avril 2020 – 12h45

Cher(e)s associé(e)s,

La prolongation du confinement jusqu’au 11 mai prochain, annoncé par le Président de la République, nous impose d’observer, dans les mêmes conditions, les restrictions de sortie en vigueur depuis le 17 mars 2020.
Dans la même logique, les équipements de loisirs communs (tennis, jeux de boules, arrière plage), sont momentanément inaccessibles.

Les plages restent interdites d’accès et la baignade interdite, par arrêté préfectoral.

Pour des raisons de sécurité, les sites des encombrants du domaine restent fermés jusqu’au 11 mai.
En revanche, la communauté de communes « Porte des Maures », a rouvert la déchetterie de Manjastre, à compter du lundi 20 avril, du mercredi après-midi au vendredi, pour les particuliers, résidents sur la commune de BORMES.

Du lundi au mercredi midi, le site est réservé aux résidents du LAVANDOU.

Les horaires : 8h – 12h le matin, 13h – 17h l’après-midi.

Pour vous rendre à la déchetterie, pensez à vous munir de l’attestation dérogatoire de déplacement et cochez la case « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité » et respectez les gestes barrières et les règles de distanciation sociale.

L’activité des entreprises et prestataires a repris partiellement dans le domaine et je vous invite, pour ceux qui souhaitent faire intervenir des professionnels, à prendre connaissance de la procédure à suivre détaillée dans mon éditorial du 4 avril 2020 et à la respecter, nos employés, qui sont joignables sept jours sur sept, étant très sollicités au quotidien.

Je vous souhaite un bon week-end.

Bon courage à tous.

Bien à vous.

Michel RONZEAU
Président de l’ASL du domaine du GAOU BENAT.


Vendredi 10 avril 2020 – 10h15

Cher(e)s associé(e)s,

A la veille du week-end pascal, après plus de trois semaines de confinement, je m’adresse une nouvelle fois à vous, à celles et ceux qui sont confinés à l’intérieur du domaine, et plus particulièrement encore à celles et à ceux qui l’ont rejoint à cette fin.

Nous constatons en effet qu’un certain nombre de résidents confondent situation de confinement et séjour de vacances. Devant les entorses aux règles gouvernementales, préfectorales et municipales de confinement et de distanciation sociale, nous avons été contraints de mettre en place des rondes de surveillance supplémentaires, qui viennent renforcer l’action quotidienne des employés de l’ASL, de la police municipale et de la gendarmerie.

Ainsi, dans l’après-midi d’hier, pas moins de dix-sept rappels au respect des consignes sanitaires ont été effectués, un groupe de personnes ayant dû être verbalisé. En fin d’après-midi, il a fallu intervenir pour disperser un groupe sur les terrains de boules de l’arrière plage.

Ces comportements mettent en danger, non seulement les personnes elles-mêmes, mais aussi les personnels qui les abordent. Ils multiplient les risques de contamination, au mépris des efforts consentis par le plus grand nombre, et en premier ligne, par ceux consentis par les personnels soignants pour combattre l’épidémie.

Par ailleurs, je vous demande de rappeler aux entreprises et prestataires autorisés à intervenir sur vos propriétés, et ils sont nombreux depuis cette semaine, qu’il leur appartient de respecter les règles sanitaires qui leur sont imposées, et pour lesquelles vous vous êtes engagés par écrit. Force est de constater que peu d’entre eux respectent ces obligations.

Je rappelle de la manière la plus solennelle, que les règles sanitaires de confinement s’appliquent à l’intérieur du domaine, qui ne saurait être considéré comme une zone de non droit. Les sorties journalières sont limitées à une heure, à moins de 500 mètres du domicile, mesure fixée par arrêté municipal, avec présentation à tout contrôle, de l’attestation de sortie.

Les aires de rassemblement et de loisirs sont fermées (tennis, arrière plage, terrains de boules…), ainsi que les plages. Je rappelle encore que la pratique du vélo de loisir est interdite.

Je compte sur votre esprit civique et votre solidarité pour montrer l ‘exemple.

Merci d’avance, bon week-end pascal, et bon courage à tous.
Bien à vous.

Michel RONZEAU
Président de l’ASL du domaine du GAOU BENAT.


Mardi 7 avril 2020 – 17h00

Cher(e)s associé(e)s,

Je reviens une nouvelle fois vers vous pour vous informer de la décision du Maire de BORMES de limiter les autorisations de sorties pour activités sportives et promenades liées aux besoins des animaux, à 500 mètres du domicile.

L’arrêté municipal renforce également les interdictions d’accès aux plages, aires de jeux, terrains de boules, et toutes zones de regroupement.

Cet arrêté, qui s’applique à l’intérieur du domaine du GAOU BENAT est affiché sur le panneau officiel au bureau de l’ASL et sur le lot 116.

Le maire nous a précisé avoir été contraint de prendre cette mesure, en raison du relâchement des borméens face aux mesures de confinement.

Cet arrêté est applicable sur l’ensemble de la commune.
Je vous invite à respecter strictement ces consignes, les contrôles de la police municipale et de la gendarmerie devant s’intensifier, autant dans le domaine qu’à l’extérieur.

Bon courage à tous.

Michel RONZEAU
Président de l’ASL du domaine du GAOU BENAT.


Samedi 4 avril 2020 – 16h00

Cher(e)s associé(e)s,

Après dix-huit jours de confinement, face à la perspective d’une prolongation au-delà du 15 avril 2020, j’ai réuni votre syndicat hier après-midi, à distance.

Après un point complet de la situation par notre responsable local, Patrick MOULINES, dont je tiens à saluer ici le dévouement et l’implication, sans oublier l’ensemble du personnel de l’ASL qui montre le même engagement, il a été décidé, à l’unanimité, d’aménager les restrictions d’accès dans le domaine pour les entreprises et les prestataires, qui avaient été mises en place de façon conservatoire le 17 mars dernier, en début de confinement.

Ces nouvelles mesures tentent de concilier, d’une part le strict respect des mesures de confinement qui, je le rappelle, s’appliquent à l’intérieur du domaine dans les mêmes conditions que sur tout le reste du territoire et, d’autre part, les besoins exprimés par les colotis de terminer les chantiers en cours et de faire procéder à des travaux d’entretien essentiels. Ces mesures s’inscrivent, par ailleurs, dans le cadre du maintien d’une activité économique pour les entreprises et prestataires qui le souhaitent, dans le cadre strict des règles et recommandations gouvernementales.

A compter du lundi 6 avril 2020, à 7 heures 30, les autorisations d’accès dans le domaine seront délivrées dans les cas suivants :

1°- Entreprises et artisans du secteur bâtiment – travaux publics (gros et second œuvre) :
Travaux du lundi au vendredi inclus, de 7h30 à 18h00, dans le respect du guide des préconisations sanitaires de l’OPPBTP, pour les chantiers en cours, à l’exclusion de tout nouveau chantier.
Les demandes devront être adressées, au plus tard la veille de l’intervention, par mail aslgaou@wanadoo.fr, accompagnées de la fiche d’évaluation du risque covid 19 sur le chantier du guide des préconisations sanitaires, renseignée et signée par l’entreprise et le client, c’est-à-dire par le propriétaire concerné.
Le guide, ainsi que la fiche d’évaluation, sont disponibles en pièce jointe.

2°- Jardiniers :
Les accès sont limités à une personne ou deux au maximum par société, une journée par semaine et pour un maximum de quinze entreprises par jour, du lundi au vendredi inclus, de 7h30 à 18h00, travaillant en extérieur, en respectant les mesures de sécurité et sous leur responsabilité et celle du propriétaire, qu’il soit présent ou non.
Les demandes devront être adressées, au plus tard la veille de l’intervention par mail aslgaou@wanadoo.fr, ou par téléphone (06 80 33 47 20).

3° – Piscinistes :

Les accès sont limités aux dépannages et entretiens urgents, sur accord de notre responsable local (06 03 92 01 81).

Les livraisons et dépannages urgents restent assurés dans les conditions habituelles.
Les autres prestataires, agents immobiliers, femmes de ménages… ne sont pas autorisés à accéder.

Ces mesures exceptionnelles, qui seront évaluées au bout d’une semaine, pourront être revues à tout moment, en fonction de l’évolution de la situation, étant rappelé, en outre, que les règles de la charte QSHE demeurent plus que jamais applicables.

Pour ce qui concerne les résidents, nombreux dans le domaine, je renouvelle mes conseils de respect des règles de confinement, le pic de l’épidémie étant loin d’être atteint dans la région.

Je vous rappelle les numéros d’urgence dans le domaine :
– Bureau de l’ASL : 04 94 71 00 67
– Poste de garde : 04 94 71 19 99
– Responsable local : 06 03 92 01 81
– Gardienne principale : 06 80 33 47 20

Je vous adresse tous mes encouragements et mes sentiments les plus cordiaux.

Bien à vous.
Michel RONZEAU
Président de l’ASL du domaine du GAOU BENAT.

Pièces jointes :


Mardi 31 mars 2020 – 10h30

Chers associés,

Après ces quinze premiers jours de confinement, le domaine vit au rythme du pays, dans l’attente, et dans l’espoir, des premiers signes de régression de l’épidémie.

Nous maintenons les restrictions d’accès au domaine, afin de limiter au maximum les contacts. Je vous rappelle que chaque cas urgent ou particulier doit être soumis à notre responsable local pour accord (06 03 92 01 81).

De nombreux contrôles sont effectués quotidiennement par la gendarmerie et la police municipale pour faire respecter les mesures de confinement et de distanciation sociale.

Certains ont manifesté leur inquiétude quant à l’exécution des obligations légales de débroussaillement et, particulièrement, les colotis qui ont reçu une injonction de la mairie. Les services municipaux nous ont confirmé, par écrit, la suspension des procédures en cours jusqu’à nouvel ordre. De nouveaux délais seront accordés, tenant compte de l’évolution de la situation. En tout état de cause, aucune sanction ne sera appliquée cette saison.

Je tiens cependant à vous rassurer, les débroussaillements périphériques du domaine, qui ont montré leur efficacité en juillet 2017, sont effectués et le traitement des zones communes internes est pratiquement terminé. Le travail reprendra le plus tôt possible, dès que la situation le permettra.

Je vous souhaite bon courage à tous.

Bien à vous.

Michel RONZEAU

Président de l’ASL du domaine du GAOU BENAT.


Samedi 28 mars 2020 – 16h00

Cher(e)s associé(e)s,

Après onze jours de confinement, notre domaine vit au rythme des restrictions imposées par le gouvernement, dont personne, ou presque, ne conteste aujourd’hui le bien fondé.
Nos employés veillent au respect des consignes de sécurité et procèdent encore, malheureusement, à quelques rappels à l’ordre. Ils contactent téléphoniquement les résidents du domaine pour s’assurer de leur situation et, éventuellement, proposer une aide.
Nous sommes aidés par la police municipale et la gendarmerie, qui effectuent des rondes journalières.
Je rappelle que les tennis sont fermés et que la plage est interdite d’accès par arrêté préfectoral.
Je vous demande de respecter à lettre les mesures de confinement et de distanciation sociale et, plus particulièrement, les sorties à moins d’un kilomètre du domicile, sans oublier de vous munir systématiquement de l’attestation règlementaire de sortie.
Face à l’évolution rapide et inquiétante de l’épidémie, les services de police et de gendarmerie vont intensifier les contrôles, y compris sur les espaces communs des lotissements de la péninsule de BENAT.
L’accès aux entreprises est toujours limité aux dépannages et travaux urgents, sur autorisation de notre responsable local.
Je vous souhaite un week-end confiné le plus agréable possible.
Bon courage à tous.
Bien à vous.

Michel RONZEAU
Président de l’ASL du domaine du GAOU BENAT.


Lundi 23 mars 2020 – 16h00

Chers associés,

La vie, dans notre domaine du GAOU BENAT, est à l’image de l’ensemble du pays.

Les résidents restent majoritairement confinés. Les corniches sont quasiment désertes, même si les véhicules en stationnement témoignent de la présence de nombreux colotis.

Le service du poste de garde reste assuré dans les conditions habituelles avec les mesures de sécurité qui s’imposent.

Nos employés assurent, à tour de rôle, une présence physique dans le domaine, le secrétariat, la loge et notre responsable local restant joignables à tout moment.

Je salue, à cette occasion, l’initiative solidaire et civique de nos employés, qui ont proposé spontanément de renoncer à une semaine de congés payés, pour alléger, d’une part, les mesures de chômage partiel et, d’autre part, pour ceux qui n’y sont pas astreints, compenser le déficit de présence dans le domaine, pendant la période de confinement.

Je vous tiendrai informé, en temps réel, de toute évolution.

Bon courage à tous.

Bien à vous.

Michel RONZEAU

Président de l’ASL du domaine du GAOU BENAT.


Dimanche 22 mars 2020 – 12h30

Cher(e)s associé(e)s,

Nous sommes aujourd’hui dans notre sixième jour de confinement. L’afflux de résidents, dans les domaines de la péninsule de BENAT, s’est stabilisé et les mesures de restrictions d’accès, sont adaptées, homogènes et maintenues jusqu’à nouvel ordre.

Nous constatons, avec satisfaction, que les consignes de distanciation sociale sont globalement respectées, même si nous déplorons encore des comportements désinvoltes, plus rarement irresponsables.

Je dois vous rappeler que les mesures de restrictions de sortie du domicile, s’appliquent dans le domaine, au même titre que partout ailleurs.

 La plage est fermée par arrêté préfectoral, l’accès aux courts de tennis est interdit, la gendarmerie et la police municipale font des rondes quotidiennes dans le domaine, pour faire respecter ces règles.

L’ASL reste, bien entendu au service des colotis, n’hésitez pas à contacter le bureau si nécessaire (04 94 71 00 67).

Notre responsable local, Patrick MOULINES, est joignable sept jours sur sept. Il est en liaison  quasi permanente avec moi, ainsi qu’avec les autorités, les responsables des lotissements voisins, les entreprises, pour adapter les mesures préconisées.

Je vous demande de respecter à la lettre, les mesures imposées, nous devons, plus que jamais, faire preuve de civisme et de solidarité.

Bon courage et prenez soin de vous.

Bien à vous.

Michel RONZEAU
Président de l’ASL du domaine du GAOU BENAT.


Jeudi 19 mars 2020 – 19h10

Cher(e)s associé(e)s,

Comme cela était malheureusement prévisible, un premier cas de contamination au GAOU a nécessité, cet après-midi, l’évacuation sanitaire d’une personne en détresse respiratoire.

Cette personne était arrivée dans notre domaine hier, en provenance de la région parisienne.

Je renouvelle nos consignes de prudence et de respect strict des consignes sanitaires et notamment de confinement.

Nous maintenons, plus que jamais, nos restrictions d’accès au domaine, la sécurité civile nous ayant demandé de limiter l’accès des entreprises aux seuls cas d’urgence avérés.

Le Préfet du Var vient de publier un arrêté ce jour pour interdire tout accès au littoral, compte tenu des incivilités constatées un peu partout.

Bon courage à toutes et à tous.

Très cordialement.

Michel RONZEAU
Président de l’ASL


Jeudi 19 mars 2020 – 12h00

Cher(e)s associé(e)s

Je reviens vers vous pour vous informer de l’évolution de la situation et de la gestion de notre domaine, en cette période de crise exceptionnelle.

En premier lieu, nous sommes confrontés, depuis hier, à un afflux important de résidents, qui sont venus se réfugier dans le domaine, pendant la période de confinement. Ce fait nous contraint de gérer un flux important de personnes, qui transitent par le poste de garde et empruntent les espaces communs.

Nous constatons que  les consignes de sécurité gouvernementales ne sont pas toujours respectées sur les espaces communs du domaine, notamment en ce qui concerne les distances de sécurité et les rassemblements de personnes. Les mesures de restriction d’accès aux entreprises et prestataires sont quelquefois mal comprises, voire contestées par certains.

Il me paraît important de rappeler que ces mesures, destinées à limiter les déplacements et les contacts, à l’intérieur du domaine, s’inscrivent pleinement dans la ligne des mesures sanitaires qui imposent le CONFINEMENT, seul remède contre la propagation du virus COVID-19.

Elles ont été imposées, à juste titre, par le Maire de BORMES, avec lequel nous sommes en liaison permanente et dont la préoccupation majeure est de préserver la santé de l’ensemble des borméens dont nous faisons partie. Nous bénéficions ainsi de l’aide de la police municipale qui, dès hier après-midi, a effectué des patrouilles dans le domaine pour informer les résidents, notamment ceux qui étaient présents en grand nombre, sur la plage, laquelle relève de la responsabilité du Maire, s’agissant du domaine public maritime. Cette pratique sera maintenue pendant la période de confinement.

La quasi-totalité des entreprises, artisans et prestataires locaux ont cessé leur activité. Les fournisseurs de matériaux et accessoires sont fermés. Nous autorisons l’accès dans le domaine des livreurs, dépannages urgents, travaux urgents et essentiels, au cas par cas.

Je vous demande de faire preuve de la plus grande solidarité et du plus grand civisme, de nombreux propriétaires nous exhortant à limiter au maximum les accès au domaine, craignant une propagation rapide de l’épidémie.

Chacun d’entre nous doit être conscient de ses responsabilités, et doit éviter toute prise de risque pour soi-même, ou pour les autres, et cela pour lutter contre la propagation du virus. Dès lors qu’une entreprise ou un prestataire sera autorisé à intervenir à votre demande, vous devrez vous assurer du respect des consignes en vigueur, port du masque de protection, respect des distances de sécurité, usage de gel hydro alcoolique…

Je vous tiendrai informés régulièrement, par la même voie.

Je vous adresse mes sentiments les plus cordiaux.

Michel RONZEAU
Président de l’ASL du GAOU BENAT.


Mardi 17 mars 2020

Chers associés,

Les circonstances exceptionnelles auxquelles le pays est confronté ces derniers jours, et les mesures gouvernementales qui en découlent, m’amènent, sur propositions de Patrick MOULINES, notre responsable local, à aménager l’activité de l’ASL, pour respecter les directives gouvernementales relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, tout en garantissant un service minimum, au profit des colotis. Ces mesures prennent effet à partir du 17 mars 2020 à 12h00.

La présence du gardien, au poste de garde, sera assurée dans les conditions habituelles.

La permanence du bureau de l’ASL sera assurée, du lundi au jeudi, alternativement par Patrick MOULINES et Patricia DE SOUSA, dans les horaires habituels.

Laura MONCEAUX assurera une permanence à la loge du mardi au samedi inclus, dans les horaires habituels.

Un employé d’entretien assurera une permanence, du lundi au vendredi inclus, pour assurer les tâches obligatoires ou urgentes. Les sites des encombrants de l’ancienne entrée de la Corniche Varoise et des Cigales seront fermés, le site de Manjastre étant fermé jusqu’à nouvel ordre.

L’accès des entreprises au domaine sera interdit, sauf urgence signalée au bureau de l’ASL et les services d’enlèvement des ordures ménagères.

Je vous invite à limiter au maximum les contacts avec nos employés et de privilégier, autant que faire se peut, les appels téléphoniques et, le cas échéant, de respecter à la lettre les mesures de prévention individuelles.

Je vous adresse à tous mes sentiments les plus chaleureux et les plus solidaires.

Bien cordialement,

Michel RONZEAU
Président de l’ASL du GAOU BENAT


EDITORIAL D’ORIGINE (avant la crise du coronavirus)

Chers Associés,

Bruno CHEVALLIER, auquel j’ai succédé à la Présidence de l’ASL le 19 août 2016, présentait le domaine et notre association, à l’occasion de la création de notre site Internet, en ces termes :

« Le Lotissement de la Baie du GAOU BENAT a été fondé le 16 septembre 1958 sur la base d’un Cahier des Charges définissant les modalités d’administration du lotissement et ses principes architecturaux.

Ce Cahier des Charges rappelle dans son chapitre 5 la mise en place d’une Association Syndicale Libre des Propriétaires du Lotissement de la Baie du GAOU BENAT dès lors que plus de 50 lots d’habitation auront été acquis.

Notre association est ainsi née au cours de l’année 1965 en déposant ses statuts le 10 janvier et en publiant son existence le 20 février.

Depuis cette date, notre ASL n’a cessé d’œuvrer pour une gestion saine et économique du domaine et pour faire respecter son Cahier des Charges aussi bien sur la destination des différents espaces qui composent ses 158 hectares que sur les aspects architecturaux des constructions qui y sont édifiées.

C’est au prix de cette vigilance permanente que notre association a pu conserver au Domaine du GAOU BENAT l’extraordinaire beauté qu’avaient voulu lui conférer ses créateurs et qui en fait toujours un modèle renommé, visité par de nombreuses écoles d’architecture françaises ou étrangères ».

Ses propos sont toujours d’actualité.

La gestion de l’ASL est une tâche d’autant plus exaltante qu’elle doit prendre en compte un demi-siècle d’histoire, parfois source de complexité, pour s’inscrire dans l’avenir et ses évolutions nécessaires.

Le syndicat ne peut pas accomplir sa mission sans votre participation active.

Participer à la vie de notre collectivité c’est, par exemple, assister chaque année à notre assemblée générale qui se tient traditionnellement le deuxième vendredi du mois d’août.

C’est aussi profiter des services de l’arrière-plage, des tennis, des piétonniers à la découverte de notre bien commun que nous vivons, à chacun de nos séjours, ou à l’année, comme un privilège.

Le site Internet doit aussi contribuer à développer nos échanges.

N’oubliez pas de communiquer au bureau de l’ASL votre adresse mail et pensez aussi à cette démarche quand vous en changez.

Le syndicat et le personnel de l’ASL travaillent sans relâche à la gestion quotidienne du domaine, et à la préparation de la saison 2017.

J’espère que vous serez nombreux le 11 août prochain à 8h30, à l’‘Ecole de Voile de La Favière, pour notre assemblée générale annuelle.

Bien cordialement.

Michel RONZEAU
Président de l’ASL du GAOU BENAT
le 03 mai 2017

gaou-benat-general

Implanté sur un des plus beaux caps naturels de la Côte d’Azur, le Domaine du GAOU BENAT est un Domaine privé qui présente une architecture originale totalement intégrée dans la nature…

Menu